Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Larouquinecarmelite

Le blog beauté, mode et random d'une passionnée de toutes formes d'art ...

#6 Routine cheveux longs, secs et épais

Mes cheveux

Mes cheveux

Je vous reviens aujourd’hui pour un article sur ma routine cheveux.

Tout d’abord, parlons des produits que j’utilise lorsque je me lave les cheveux :

Sachez que je ne lave mes cheveux qu’1 à 2 fois par semaine maximum, que je ne les sèche jamais au sèche-cheveux et que je ne les lisse ni les frise jamais avec de la chaleur. Tout cela contribue à garder des cheveux sains, en bonne santé et brillants :-).

Pour les laver, j’utilise surtout des shampoings l’Oreal et Garnier, qui sont mes préférés. En ce moment, mon chouchou est le Elsève nutri-gloss qui est un shampoing qui apporte de la brillance et de la douceur aux cheveux. Globalement j’aime tous les shampoings qui sont réparateurs et qui apportent de la brillance.

Shampoing Elsève Nutri-glosse

Shampoing Elsève Nutri-glosse

J’applique mon shampoing en racines et sur les pointes, puis je masse quelques secondes et je rince bien. Ensuite, j’essore bien mes cheveux et j’applique mon après-shampoing, surtout sur les longueurs et les racines, tout en démêlant mes cheveux délicatement avec les doigts. Ensuite, j’applique mon masque sur les longueurs et les pointes (1 fois par semaine) par-dessus l’après-shampoing directement. Puis je laisse les 2 poser entre 5 et 10 minutes le temps de me laver et de faire un masque ou un exfoliant visage ou corps. Enfin, je prends mon temps pour rincer tout le produit jusqu’à ce que mes cheveux crissent sous mes doigts, pour éviter le côté poisseux dès qu’ils auront séché.

En ce moment, j’utilise les après-shampoings et masques de chez Garnier dans la gamme huile d’avocat et beurre de karité. Ça fait des années que je les utilise et je reviens toujours vers cette gamme qui rend mes cheveux super doux et nourrit.

Après-shampoing Garnier

Après-shampoing Garnier

Ensuite, j’essors bien mes cheveux à nouveau puis j’applique sur mes longueurs et pointes une noisette de soin sur mes cheveux encore humides et essorés, pour que le produit pénètre bien à l’intérieur des cheveux. Pour cela, j’alterne entre 2 produits de la gamme Le Petit Marseillais : le soin pour cheveux longs à l’amande douce, qui apporte douceur et réparation, et le soin nourrissant pour cheveux secs, au miel et au karité.

Crèmes de soin Le Petit Marseillais

Crèmes de soin Le Petit Marseillais

Enfin, je les sèche avec une serviette en microfibres, que je laisse poser entre 20 et 30 minutes. La mienne vient de chez Décathlon, je ne l’ai pas payé cher du tout (3,99€) et elle est vraiment top ;-).

Voici le lien vers le site Decathlon si vous voulez en savoir plus : serviette microfibre

Serviette microfibre Décathlon

Serviette microfibre Décathlon

Pour terminer, je retire la serviette et j’attends patiemment que mes cheveux sèches naturellement (quelques heures quand même chez moi). Comme ils ondulent naturellement, je passe régulièrement ma main dans mes cheveux en les « froissant » pour que les ondulations restent bien présentes.

Donc cette routine est celle que je fais 1 à 2 fois par semaine lorsque je lave mes cheveux ;-).

Routine quotidienne :

Maintenant, passons à ma routine quotidienne : je coiffe mes cheveux uniquement le soir et le plus souvent avec ma brosse en poils de sanglier. Sauf quand j’ai beaucoup de nœuds, j’utilise une brosse classique car elle démêle mieux.

Brosse en poils de sanglier

Brosse en poils de sanglier

En effet, la brosse en poils de sanglier n’a pas pour effet de démêler, mais elle a beaucoup d’autres bienfaits : il faut tout d’abord savoir que le sébum de nos cheveux est là pour naturellement hydrater et nourrir nos cheveux. Or, nous le savons, nous nous lavons les cheveux beaucoup trop souvent de nos jours, et le sébum présent en racine n’a donc jamais le temps de se répandre sur la longueur de nos cheveux. La brosse en poils de sanglier va donc permettre de répandre notre sébum en racine sur nos longueurs (rien de « sale » là-dedans, le sébum est naturel autant sur la peau que sur les cheveux ;-).

Si vous avez les cheveux secs et abimés, vous verrez rapidement une différence en utilisant cette brosse : vos cheveux seront beaucoup plus brillants et beaucoup moins secs. De plus, cette brosse permet de rendre vos racines moins grasses, puisqu’elle retire le sébum des racines pour l’amener sur les longueurs. Elle sera donc parfaite combinée à du talc ou du shampoing sec (je reviens là-dessus juste après).

Cette brosse est à utiliser sur cheveux secs, de la racine jusqu’aux pointes donc, quotidiennement. J’ai trouvé la mienne dans une Boutique du coiffeur, c’est l’endroit idéal pour en trouver une aux alentours d’une dizaine d’euros.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la brosse en poils de sanglier ;-).

Comme cette brosse à tendance à enlever un petit peu mes ondulations, je viens ensuite humidifier mes cheveux avec une spray à l’eau thermale puis appliquer 2 à 3 noisettes d’huile hydratante sur toutes mes longueurs et pointes (nous sommes toujours le soir).

Huiles Generik et Garnier

Huiles Generik et Garnier

J’alterne actuellement entre 2 huiles : 1 huile de la marque Generik, à l’huile d’argan, à l’avocat et au macadamia (que j’ai eu sur le site de beautéprivée.fr), et 1 autre de chez Garnier, l’huile merveilleuse, à l’argan et au camélia. Elles ont toutes les 2 une odeur divine et donne beaucoup de brillance et de souplesse à mes cheveux épais.

Suite à cela, je fais une longue tresse classique sur toute la longueur de mes cheveux (ou parfois plusieurs tresses, classiques ou africaines, tout dépend si je veux plus ou moins de boucles et de volume).

Le lendemain matin, avant la douche, je détresse mes cheveux puis je les attache avec une grosse pince. La vapeur de la douche va les humidifier très légèrement. Enfin, après avoir appliquer mes soins et m'être maquillé, je détache le tout et applique une huile très légère de finition pour les rendre encore plus brillants :

Huiles de finition Timoteï et Elsève Nutri-gloss

Huiles de finition Timoteï et Elsève Nutri-gloss

J’alterne en ce moment entre ces 2 huiles que j’aime tout autant : l’huile sublimante de Timoteï, et le Gloss extraordinaire dans la gamme Elsève Nutri-Gloss chez L’Oreal.

Pour terminer, entre 2 lavages, quand mes cheveux ont besoin d’un coup de peps, j’utilise des shampoings secs, notamment ceux de la gamme Batiste, qui sont mes préférés (surtout celui à la cerise et le tropical). On le vaporise à 20 cm sur les racines, puis on frotte tout doucement la tête en arrière pour enlever le sebum.

Shampoings secs Batiste

Shampoings secs Batiste

J’en ai testé plusieurs, également dans les marques distributeurs, et le seul shampoing sec que j’ai aimé en dehors des Batiste est celui de la marque Carrefour dans la gamme Nectar Of beauty à l’extrait de citron.

Shampoing sec Nectar of Nature

Shampoing sec Nectar of Nature

Je sais que l'Oreal vient d'en sortir un dans sa gamme à l'argile, mais je trouve le prix honéreux (environ 8€).

Mais je n’utilise pas du shampoing sec à chaque fois. Le plus souvent, j’utilise une méthode plus économique qui est celle du talc : j’en applique dans le creux de ma main, puis je viens en déposer sur les racines en frottant délicatement comme pour le shampoing sec. Le gras du cuir chevelu va absorber le talc, et je vous assure que vos racines ne seront pas du tout blanches ;-). C’est une méthode que j’utilise 1 à 2 fois entre mes shampoings et qui fonctionnent très bien :-).

Mes cheveux à la lumière du jour

Mes cheveux à la lumière du jour

C’est tout pour ma routine cheveux. Si vous avez des questions à me poser, j’y répondrai avec grand plaisir, n’hésitez surtout pas :-).

A très vite pour de nouvelles aventures beauté.

N'hésitez pas à me suivre sur mon compte Snapchat (noriam8p),

et sur les réseaux sociaux :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article